Pas de commentaire

La dématérialisation des démarches administratives

Les démarches administratives se dématérialisent pour faciliter l’accès et le traitement des demandes.

L’accès aux démarches administratives par tous et pour tous est primordial, l’Etat par la dématérialisation de ces démarches souhaite, grâce à internet, apporter a ses citoyens une facilité mais aussi un suivi plus claire de leurs démarches.

D’ici 2022 l’Etat souhaite une dématérialisation à 100% de ses démarches administrative !

Cette transition d’une grande ampleur vise à mettre en œuvre des moyens électroniques pour effectuer des opérations de traitement, d’échange et de stockage d’informations sans supports papier, mais aussi à apporter les informations indispensables à la réalisation des différentes démarches des usagés.

Par exemple, depuis Mars 2018, il existe une plateforme pour simplifier ses démarches administratives.

Le gain de temps est l’un des points fort de cette transition, en orientant les usagers vers le bon service ou la bonne administration, l’Etat souhaite optimiser le temps des concitoyens mais aussi de ses agents tout en limitant l’utilisation de ressources (papier, stockage, traitement…).

Gagner en lisibilité, et en accessibilité.

L’application de cette transition permettra aux citoyens de se tenir informés des nouveautés concernant les démarches à effectuer mais aussi de suivre l’avancement de leur démarche en temps réel par le biais d’un tableau de bord en ligne sans devoir se rendre de façon « physique » au service spécifique.

En outre les usagers pourrons se tenir au courant des démarches liées : changement d’adresse, demande d’acte de naissance, déclaration impôt sur le revenu, déclaration spécifique, etc.

Par exemple si vous souhaitez déclarer un acte de naissance à Bordeaux vous avez des outils simples d’utilisation mis à votre disposition pour vous accompagner lors de vos démarches.

Soucieux de l’accessibilité au service pour tous l’Etat souhaite apporter un soutien aux personnes rencontrant des difficultés à utiliser cet outil, un accueil adapté pour les personnes en difficultés sera mis en place pour les accompagner lors de leur démarche.

Simplifier les démarches des concitoyen et des agents.

Par l’application de la dématérialisation des démarches administratives l’Etat souhaite simplifier les démarches de ses citoyens et de ses agents en apportant une plateforme (https://www.demarches-simplifiees.fr) accessible pour faciliter les transfères de document ou les changements de situation grâce à l’accès aux démarches depuis une connexion à internet, cette dématérialisation a aussi comme but de pouvoir apporter une clarté dans l’échange de données entres les services de l’Etat pour apporter de la souplesse dans les administrations Françaises.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.