2 commentaires

Créer son site internet simplement et à moindres coûts.

Aujourd’hui, un site internet est un atout indéniable tant pour les entreprises que pour les particuliers, qui souhaitent une visibilité et une audience large. Il faut savoir que créer son site internet n’est plus chose réservée aux experts, bien au contraire.

Cependant, il ne faut pas négliger le budget que l’on souhaite lui allouer et surtout le concept que l’on veut développer. Une fois cette mise au point effectuée, la création se résume à quelques étapes à suivre pour atteindre son objectif, dont nous vous proposons un aperçu ci après.

1) Le codage.

Il existe plusieurs options de codages pour créer un site :

– le langage HTML ou appelé codage à la main est un langage informatique de description des contenus et pages internet. Un apprentissage préalable du langage HTML peut être nécessaire mais de nombreux tutoriels, très bien réalisés, sont disponibles sur internet.

– Logiciels WYSIWYG, sigles qui signifient « what you see is what you get » autrement dit « ce que vous voyez est ce que vous obtenez ». Il s’agit de logiciels qui proposent une publication assistée; en générant le code HTML correspond au visuel (texte et images) que vous désirez voir apparaître. Certains de ces logiciels sont payants mais il existe beaucoup de ressources gratuites.

– Les CMS, « Content Management System », ou système de gestion de contenus, sont des sites internet proposant des modèles préconçus disponibles en ligne tels que WordPress ou PluXML.

Il est possible de faire créer son site internet paar un professionnel mais il existe aussi certains services totalement gratuits, et d’une simplicité déconcertante, qui, en quelques clics permettent de créer un site gratuit grâce à une marche à suivre rapide. Le service Wix, est un de ceux la et offre une publication simple et rapide de votre site internet.

imprecran-wix

2) Mise en ligne du site.

Une fois le site créé, il lui faut trouver un espace sur le net, autrement dit, qu’il soit en ligne et donc accessible à tous les internautes. Pour cela, ici encore, plusieurs étapes :

– L’hébergement ; afin de rendre le site visible, il est possible de faire appel à des hébergeurs, qui louent un espace disponible pour un temps donné sur la toile.

– Le transfert : Après avoir trouvé l’hébergement, il ne reste plus qu’à transférer les données qui constituent les pages du site vers le serveur qui loue l’espace. C’est donc par le biais d’un client FTP (File Transfert Protocol) que la mise en ligne est possible. Le FTP est un protocole de communication informatique de transfert de fichiers.

Le service wix offre également cette prestation, en quelques cliques vous pouvez publier votre site internet, sans avoir besoin de le transférer par FTP, avec un nom de domaine grautit ou avec votre propre nom de domaine moyennant quelques euros.

3) Le référencement.

En matière de site web, le référencement consiste en l’amélioration de la visibilité sur les différents moteurs de recherche. Plus le site est référencé, plus son positionnement dans les pages de résultats de recherche est meilleur. En effet, les internautes ont, dans leur grande majorité, tendance à cliquer sur les premiers liens qui s’offrent à eux. Alors pour obtenir un maximum de visites sur son site, il faut un bon référencement. Pour cela, deux options : le référencement naturel ou le référencement payant.

Le référencement naturel est la résultante de techniques de calculs algorithmiques propre au moteur de recherche. Ainsi, chaque page se voit attribuer un score en fonction du moteur de recherche. Il s’agit alors d’optimiser la visibilité des différentes pages du site en indexant le site sur différents annuaires ou autres moteurs de recherche. Sa visibilité ainsi accrue, le site devient plus populaire, et les visites plus nombreuses. A contrario du référencement naturel gratuit, on trouve le référencement payant. Celui-ci consiste à payer pour voir son site apparaître en tête des résultats ou encore, au travers d’espaces de publicité ou liens commerciaux.

Wix.com répond aussi à ce besoin en publiant de nombreux articles sur son blog

Création, hébergement, transfert puis référencement, quatre étapes clé à suivre méticuleusement pour obtenir un site fonctionnel et visible à tous. A l’instar d’architectes, des prestataires, webmasters et autres, peuvent s’occuper de toutes les étapes et proposer alors des sites de qualité et originaux. Mais comme il fut souligner au début, le coût n’est alors pas le même.

Wix répond à ces différentes étapes de manière simple et accessible à tous.

 

Share

2 commentaires

  • vince 4 Juin

    Bonjour, effectivement, le système que vous indiqué ici peut être assez simplement utilisé par un débutant, par contre il lui faudra quand même connaitre un minimum les bases du référencement naturel

  • E-Dilik 4 Juin

    Bonjour,

    En effet, ce genre de service s’adresse aux novices et il est en effet nécessaire de connaître les bases du ref si on veut bien se positionner, mais dans ce cas la personne n’est plus débutante et elle optera pour un hébergement en nom propre avec un nom de domaine…

Leave a Reply