Un commentaire

Microsoft Bing et Google Wave

Microsoft Bing

Page d'accueil de Microsoft Bing

Page d'accueil de Microsoft Bing

Page de résultat de Microsoft Bing

Page de résultat de Microsoft Bing

Recherche de vidéo sur Microsoft Bing

Recherche de vidéo sur Microsoft Bing

Nous en parlions il y à deux jours, Microsoft avait dans ses cartons le projet d’un nouveau moteur de recherche dont le nom de code supposé était Kumo. Hier lors d’une conférence, le nom de Bing a donc été donné ainsi que les principales futures caractéristiques de ce nouveau moteur de recherche de Microsoft, dont le but est bien entendu de grapiller des parts de marché à son concurrent Google.

Son objectif : permettre à l’utilisateur de trouver le plus rapidement possible l’information qu’il recherche.

Pour cela, plusieurs nouveautés (pour microsoft) « légèrement » inspirées de ses concurrents. Par exemple, des suggestions de mots clés apparaîtront au fur et à mesure que l’utilisateur tapera sa requête. L’intégration de réponses à la page de résultat devrait être prépondérante sur ce nouveau moteur, pour éviter les clics inutiles. Un peu à la manière de certaines fonctionnalités de Google par exemple concernant la météo, sur Bing, il devrait être possible d’obtenir les informations désirées dès la page de résultat pour beaucoup de recherches. On l’aura vite compris, Microsoft mise beaucoup sur la présentation en optimisant au maximum l’ergonomie des résultats. Ainsi, lors d’une recherche de vidéo, elles seront présentées sous forme de vignettes et consultables directement sur la page de Bing. En attendant de pouvoir le tester, on peut d’attendre à quelque chose de sympathique.

Google Wave

Aperçu de Google Wave

Aperçu de Google Wave

Google de son coté n’est pas resté et a annoncé le même jour la future mise en place d’un nouveau module à mi-chemin entre le gestionnaire d’e-mail et la plate-forme communautaire. Google Wave, puisque c’est son nom est un système de pages développées en HTML5 (futur langage de développement web). Le but de ce module est le « partage » au sens très large. En effet, toutes les modifications apportées par un contact pourront être vues en temps réel. D’un nouvel article de blog à une annonce de jeu en ligne en passant par des fichiers de travail les possibilités sont immenses. De nombreuses extensions pourront y être greffées et ainsi toujours enrichir les possibilités, et à l’image de l’actuel iGoogle, les développeurs pourront développer leurs propres API et les partager. E-mail, messagerie instantanée, Wikipédia, Facebook, Twitter, du son, de la vidéo… Voilà un panel de ce qu’on pourra trouver et partager via et intéressante innovation de Google présentées et accueillit de manière plus que positive lors de sa conférence hier réservée aux développeurs.

L’ère du web 3.0 est-elle en phase de commencer avec Google ? Réponse bientôt nous l’espérons.

Pour plus de détails :

Sur Microsoft Bing :http://www.bing.com

Sur Google Wave : http://wave.google.com/

Vous pourrez y consulter des vidéos présentant des détails sur ces futurs arrivants du net.

Share