Quelles sont les missions d’un SEO consultant ? Comment faire pour être expert en SEO ? Pourquoi faire appel à un SEO consultant ? Qu’il s’agisse des qualités pour devenir conseiller SEO ou encore des compétences, nous allons voir ensemble tout ce qu’il faut retenir pour devenir SEO consultant.

Le consultant SEO (Search Engine Optimisation ou Optimisation pour les moteurs de recherche en français), aussi appelé manager SEO ou expert SEO, a pour aspiration d’augmenter le trust flow et le citation flow des sites internet. Pour cela, la mise en place et l’application des techniques de référencement naturel sont indispensables pour instaurer un lien de confiance avec vos visiteurs. 

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Quelles sont les missions d’un SEO consultant ?

Le rôle d’un consultant SEO est de générer plus de trafic sur un site, de manière organique, grâce aux techniques de SEO de façon à développer une image professionnelle positive. Pour cela, il doit mettre en place une stratégie de référencement efficace qui inclut plusieurs points essentiels. 

Le SEO est un domaine qui recrute énormément, mais avec des candidats qui sont de plus en plus expérimentés. Pour accroître ses chances de trouver un emploi SEO, créer une bannière sur LinkedIn garantit, à plus forte raison, une meilleure visibilité sur le fameux réseau des professionnels. En effet, la bannière LinkedIn joue un rôle crucial dans la communication sur LinkedIn. 

Faire un audit interne

L’expert en référencement commence judicieusement son projet d’optimisation de contenu SEO par la réalisation d’un audit du site en question. Pour être le plus complet possible, une vérification successive à 100 % des critères suivants est nécessaire : 

  1. la visibilité du site
  2. la structure des pages
  3. la qualité de tous les contenus existants
  4. la pertinence de tous les liens vers votre site web

Les résultats de cet état des lieux vont permettre de recenser tous les points qui empêchent le bon fonctionnement du site et indiquer les actions à entreprendre afin d’établir une stratégie de référencement adaptée au cas du client. 

Organiser la structure

Un site internet doit être bien structuré, optimisé pour l’exploration des robots. Si la navigation est claire pour un internaute, elle le sera aussi pour un moteur de recherche. Le SEO consultant veille à ranger les contenus dans des catégories, à organiser clairement un site depuis la page d’accueil pour un meilleur positionnement sur les résultats de recherche. Les liens internes entre autres est un moyen de créer une hiérarchie facilement. En effet, ils conduisent les visiteurs d’un article d’un site web à un autre article, une vidéo, ou toute autre forme de contenu sur le site donné. 

Optimiser le contenu 

Après la structure, la seconde chose à optimiser est le contenu grâce à la rédaction SEO. Le référencement et un bon contenu fonctionnent main dans la main. Le rôle de l’expert en référencement est de fournir un contenu de haute qualité pour une meilleure expérience des utilisateurs. Il veille à proposer des articles entre 2 100 et 2 400 mots, utiliser des mots clés de manière réfléchie et organique avec une utilisation judicieuse des titres qui vont de H1 à H6. 

Accroître la popularité du site

Le gain en visibilité d’un site e-commerce dépend en grande partie de la qualité du netlinking, c’est-à-dire l’acquisition des backlinks (liens retours). Le consultant SEO doit s’approcher d’un fournisseur de backlinks de qualité pour être classé rapidement et avec une grande utilité. Aussi, il doit assurer le suivi du positionnement et l’analyse de la concurrence.  

Quelles sont les qualités pour devenir SEO consultant ?

Voici les qualités nécessaires pour être un bon SEO consultant.

Qualités
Le sens de l’écoute et de l’organisation L’esprit critique et créatif
La pédagogie et la curiosité La patience et la rigueur
L’aisance relationnelle et rédactionnelle Le goût du challenge
La capacité d’anticipation et d’adaptation L’autonomie

Les qualités pour devenir expert SEO

Quelles études pour être consultant en référencement naturel ? 

Il n’existe pas de formation SEO certifiante obligatoire pour exercer le métier de SEO consultant. Néanmoins, Le profil type dispose d’un niveau bac +2 jusqu’à bac +5 dans l’un des domaines suivants : web et multimédia, marketing, vente, informatique. Pour information, une spécialisation en communication digitale est très valorisée par les employeurs. 

Aussi pour les plus motivés, il est tout à fait possible d’apprendre les rouages du SEO en autodidacte à force de sérieux. Enfin, sachez que les experts SEO sont aussi capables de créer un site internet seul, même s’il s’agit d’une compétence à part.

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