Depuis plusieurs temps déjà, on entend régulièrement parler des mises à jour du moteur de recherche Google : Penda, Penguin… Qu’en est-il ? à quoi correspond ces noms de code ?

Le moteur de recherche Google est régulièrement mis à jour mais depuis 2011, les mises à jour sont de plus en plus fréquentes et surtout impactent de façon considérable certains sites internet.

Webmasters, agences de référencement, Référenceurs professionnel,  tous les spécialistes pratiquants du référencement professionnel ont du se pencher sur leurs sites afin de limiter les dégâts le cas échéant.

Afin de se prémunir de dommages liés aux mises à jours Google, il vaut mieux faire de la veille sur les blogs. Par exemple, Google présente régulièrement les nouveautés sur leurs blogs notamment sur : http://googlewebmastercentral.blogspot.fr/.

Mise à jour Panda

“Panda”, est une mise à jour qui a commencée en Août 2011 en France (février 2011 pour les USA)  et qui vise à “nettoyer” les pages de résultats de recherche des sites de mauvaise qualité. Environ 6 à 9 % des sites internet indexés par Google étaient concernés. Cette mise à jour est un filtre qui est activé régulièrement par les équipe de Google.

Quels changements ?

Certains sites ont perdu jusqu’à 50 % de leur trafic, la plupart des résultats ont varié, certains observant une variation de 5% en plus ou en moins tandis que d’autres furent mis en avant, gagnant jusqu’à 105% de trafic.

Les sites les plus impactés furent les comparateurs de prix et les sites d’avis de consommateurs, agrégateurs de contenu, annuaires, etc. Lorsque Google Panda fut déployé en France, l’algorithme en était déjà à sa version 2.4, aujourd’hui nous en sommes à la version 3.6 et le filtre est donc de plus en plus affinés afin de détecter les sites ne respectant pas “les règles”. Lors du déploiement de “Panda”, les sites de marques ont gagné en général tandis que les petits sites non pas vu trop de changement.

Mise à jour Penguin

“Penguin” concerne principalement la qualité des liens réalisés entre les sites internet, afin de lutter contre les liens frauduleux et de faibles qualités (liens générés automatiquement par exemple ou issus de fermes de liens).

Avec cette mise à jour ce sont les pages web qui sont pénalisées, c’est à dire que certaines pages de votre site internet peuvent l’être alors que d’autres non. La pénalité appliqué est un recul dans les pages de résultats de recherche, certains sites perdant plus de 100 positions. Beaucoup d’entreprises ont donc fait le ménage au sein de leur site en interne ou avec une agence de référencement

Clairement Google fait la guerre aux contenus et au liens de faibles qualité avec ces 2 mises à jour majeures.

Quelles solutions

Google donne des consignes aux webmasters pour la qualité des sites internet, en clair, si vous ne faites pas de la sur optimisation, du scraping (génération de contenu automatisé à partir de contenu existant), du netlinking en masse, etc… Vous ne devriez pas avoir de problème, dans les autres cas il est conseillé de faire le ménage dans votre site internet. Le référencement de site internet n’est pas aléatoire.

Pour le net linking Il y a un choix à faire car comme le conseil Google, les liens doivent être naturels, or, lorsque vous faites des inscriptions aux annuaires ou de l’échange de liens c’est plus de la création de liens artificiels qu’autre chose. Dans ce cas mieux vaut y aller avec parcimonie.

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