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Etat des lieux du SEO en 2016, conseils et tendances

Etat des lieux du SEO en 2016 : bonnes pratiques, idées reçues et tendances à venir

Le SEO ou Search Engine Optimisation (aussi appelé référencement naturel) est une pratique ayant pour objectif d’optimiser la position des pages de son site internet sur les moteurs de recherche. Avec plus de 3,5 milliards de requêtes par jour, le moteur le plus concerné est, sans surprise, celui de Google qui concentre à lui seul 75 à 90 % des recherches selon les pays. Aujourd’hui nous vous livrons un état des lieux avec quelques conseils, idées reçues et tendances en matière de référencement naturel en 2016.

Les bonnes pratiques SEO en 2016

Parmi toutes les techniques existantes en matière de SEO, certaines sont plus pertinentes que d’autres et sont la base d’un référencement naturel réussi. Certain standard et bonnes pratiques sont donc incontournables et indispensables à mettre en place. Voyons ensemble de quoi il en retourne.

Les bonnes pratiques SEO en 2016

Du contenu précis tourné vers l’internaute

Il y a quelques années encore, pour positionner son site dans les premiers résultats de Google il fallait sur-optimiser son contenu en y implantant un grand nombre de mots-clés. Le but était alors d’optimiser sa page, non pas pour l’internaute, mais pour les robots de Google. Avec le temps et les nombreuses mises à jour d’algorithmes (Panda et Pinguin notamment) la rédaction d’un contenu de qualité, précis et pertinent est devenue primordial.

Le contenu est ROI, il est indispensable de le travailler correctement en le rendant unique et en lui donnant une forte valeur ajoutée. Pour cela, il est fortement conseiller de thématiser ses pages et donner de l’information utile et intéressante aux internautes qui visite votre site. Sur une requête précise, un contenu riche traitant en profondeur d’un sujet ciblé sera privilégié par Google. Evitez donc de créer des pages brèves contenant beaucoup de mots clés sans corrélation entre eux.

Un net-linking de qualité plutôt que de quantité

Depuis toujours, la notion de liens est d’une grande importance pour le référencement. Si hier la course aux backlinks, annuaires et autres liens partenaires en quantité était efficace, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Sans aucun doute, les liens sont, avec le contenu, les facteurs les plus importants pour référencer les pages de son site. Il est donc nécessaire d’en avoir.

Plutôt que des liens en quantité il est préférable de s’orienter vers des liens de qualité. Insérez sur vos pages quelques liens qualitatifs en rapport avec votre contenu. Choisissez bien vos ancres et essayez de pointer vers des sites d’autorités, ou du moins, donnant une info utile à vos lecteurs. L’inscription de votre site sur des annuaires reste une bonne pratique, à condition de ne pas en abuser et de bien les choisir.  Préférez l’inscription sur des annuaires spécialisés dans votre domaine ou l’inscription sur des annuaires géographique pour une meilleure visibilité locale.

Le linking interne est lui aussi important si vous désirez apporter du « jus » à certaines pages spécifiques de votre site. On parle alors de cocon ou grappe sémantique. Je ne détaillerais pas cette technique mais vous pouvez vous renseigner sur le web, il existe beaucoup d’articles traitant de ce sujet.

Les optimisations SEO indispensables

Afin d’avoir une vision globale des bonnes pratiques en SEO, voici une petite check-list des indispensables à mettre en place pour un meilleur positionnement de votre site internet :

On site

  • Du contenu unique, riche et utile
  • Du nouveau contenu publié régulièrement
  • Pour chaque page, un « title » unique contenant le mot clé principal de votre contenu
  • Une balise méta description reprenant les mots clés importants
  • Une belle structure Hn (H1, H2, H3) avec des titres et sous titres pour chaque paragraphe
  • Insérez des images dans vos contenus améliore la lecture et la compréhension
  • Renseignez vos balises Alt sur vos images
  • Une URL propre et lisible
  • Quelques liens internes et externes pertinents

 

Off site

  • Acquérir des liens externes ou backlinks pertinents en rapport avec vos contenus. Cela comprend l‘inscription dans des annuaires spécialisés ou des partenariats. Attention toutefois à ne pas en abuser !
  • Le linking naturel : tous liens pointant vers votre site et fait par des internautes sans que vous en soyez le demandeur. Plus votre contenu est intéressant, plus vous êtes visible et plus vous avez de chance d’avoir un bon linking naturel.

Robots

  • Pensez à réduire les temps de chargement de vos pages, un site rapide est toujours mieux vu et remonte plus facilement dans les résultats Google
  • Evitez les technologies bloquantes comme le flash sur votre site
  • Créez une page « plan du site »
  • Respectez les normes HTML : avoir un code « propre »

Les fausses idées / idées reçues du référencement naturel

Il existe encore des idées reçues dans le monde du référencement naturel. Pour les néophytes et apprenti SEO voici quelques fausses idées qui n’ont pas d’impact direct sur vos SERP (Search Engine Results Page) autrement dit, sur votre positionnement dans les pages de résultats Google.

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Les réseaux sociaux améliorent le référencement naturel

Il y a du vrai et du faux. En vérité, à l’heure actuelle, seuls les statuts Google Plus et les tweets sont indexés par Google. Par contre, rien n’indique que le nombre de fans, de likes et de partage sur Facebook, Instagram ou Pinterest influence directement votre positionnement.

Toutefois les réseaux sociaux peuvent vous apporter du trafic sur vos pages et vous aider à bâtir une communauté qui fera votre promotion sur le web. Il est donc vivement conseillé d’intégrer rapidement votre présence sur les réseaux sociaux dans votre stratégie digitale.

Le SEA ou référencement payant garanti un meilleur positionnement

Google adwords vous permet d’acheter des mots clés mais il est inutile quant à l’amélioration de votre référencement naturel. L’Adwords peut venir en complément du SEO au lancement de votre activité afin de vous positionner sur des mots clés concurrentiels. Il n’a donc, pour l’instant, aucun impact direct sur le résultat des recherches organiques. En revanche l’Adwords peut amener du trafic de qualité et qualifié, biens vus par Google, cela peut aider à améliorer légèrement votre positionnement.

La balise keywords en SEO

Cela fait déjà un petit moment que Google ne tient plus compte de cette balise. Ne perdez pas votre temps à l’optimiser et à y intégrer un grand nombre de mots clés. Rien ne vous empêche de la renseigner mais comme je viens de vous le dire, les robots de Google n’en tiendront pas compte.

Les tendances à venir en matière de SEO

Le référencement étant un domaine en constante évolution, quelle stratégie SEO adopter dans les mois / années à venir ? Voici quelques tendances en matière de réf naturel pour cette année 2016.

Impact de la recherche vocale sur le SEO dans les années à venir

La navigation sur mobile

L’internet mobile ne cesse de progresser, 68 % des français en sont équipés et le temps passé par les internautes à naviguer sur le web depuis leurs smartphone ne cesse de progresser. Cela impacte naturellement les recherches via mobile qui sont elles aussi de plus en plus conséquentes (50% du total des recherches étaient mobiles en 2015). Vous devez donc obligatoirement avoir un site internet mobile friendly au risque de perdre une grande partie de vos clients et devenir invisible des résultats de recherche sur mobile.

Google va logiquement favoriser les sites internet responsive s’adaptant aux différents formats mobile tout en pénalisant ceux qui ne le sont pas.

La recherche vocale et le SEO

Le fort développement du mobile et des objets connectés devrait, en toute logique, faciliter celui de la recherche vocale. Encore très timide en Europe, elle émerge doucement outre Atlantique. Cette méthode de recherche doit donc être prise en compte dans l’avenir du SEO. En effet, nous ne parlons pas comme nous écrivons. Les recherches vocales peuvent facilement allonger le nombre de mots par requête. De vraies phrases entières peuvent remplacer une succession de mots clés. La tendance sera donc à l’utilisation d’un langage naturel dans la rédaction de vos contenus plutôt que de chercher à y intégrer une succession de mots clés. Les contenus présentés sous forme de questions / réponses seront aussi intéressants. Bien souvent, les recherches vocales prennent la forme de questions, les sites donnant la réponse pourront donc naturellement être favorisés dans les résultats de recherche.

 

Sources :

 

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