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Les réseaux sociaux à connaître en 2019

Miser sur le Social Media Marketing pour donner un nouvel élan à son business, c’est une bonne idée. Pour autant, pas facile d’être à jour en la matière. Ces dernières années, les réseaux sociaux évoluent à toute vitesse et tout change très vite en matière de préférence pour les 3,4 milliards de « socionautes » à travers le monde. Il est bien loin le temps où nous vous parlions du fait que Google+ pouvait être la recette de Google pour contrer le géant Facebook. Depuis le 2 avril 2019, Google+ n’est tout simplement plus disponible. Dans le même temps, nombreux sont les nouveaux services qui ont vu le jour ou qui ont connu un développement phénoménal. Petit tour d’horizon sur tout ce qu’il faut savoir sur les réseaux sociaux en 2019.

Quels sont les réseaux sociaux les plus populaires du moment ?

Facebook, toujours leader mondial

Depuis plusieurs années déjà, les études témoignant du fait que Facebook perd de son influence et de son attrait auprès des plus jeunes se multiplient. Il y a quelques semaines, une étude eMarketer a notamment révélé que 9% des jeune quittent le réseau social fondé par Mark Zuckerberg. Pour autant, en cette année 2019 et sûrement pour longtemps encore, Facebook reste LE réseau social le plus utilisé au monde. Au total, ce sont plus de 2,234 milliards d’utilisateurs actifs qui se connectent ainsi chaque mois sur le service. Ce qui fait la puissance de Facebook aujourd’hui, c’est avant tout la vidéo : qu’il s’agisse d’une vidéo courte, longue ou encore d’un live, ce type de contenu entraîne un très bon taux d’engagement de la part des utilisateurs… À condition de savoir capter leur attention dès les premières secondes, car des milliers de vidéos sont postées chaque seconde sur la plateforme.

Instagram, le réseau social le plus puissant du moment

L’autre réseau social clairement incontournable actuellement, c’est Instagram, l’appli dédiée à l’image détenue par Facebook. Sur le service, on distingue deux éléments principaux : le fil d’actualité principal, qui existe depuis le départ, est idéal pour partager des clichés et des vidéos très travaillées et très esthétiques. Mais ce qui contribue grandement au développement d’Instagram, c’est surtout son onglet Stories, qui permet aux utilisateurs et aux marques de partager des contenus photo et vidéo éphémères, qui s’effacent au bout de 24 heures. Cette fonctionnalité est essentiellement utilisée pour partager des moments du quotidien ou présenter les coulisses de ce quotidien. Par exemple, les sportifs se servent des stories pour nous emmener avec eux au cœur des compétitions en tout genre. En pratique, les joueurs de football nous font découvrir les vestiaires après une victoire tandis que les joueurs de poker professionnels nous emmènent dans les coulisses des plus grands championnat. De leur côté, les marques peuvent se servir des stories pour dévoiler les processus de développement d’une nouvelle collection ou d’une nouvelle gamme ou pour organiser des jeux concours ou présenter des codes promo inédits.

Snapchat, l’appli qui reste incontournable

Si les Stories d’Instagram cartonnent, elles sont en concurrence directe avec les stories d’une autre application qui connait un grand succès, particulièrement auprès de la jeune génération : Snapchat. Plusieurs études l’ont montré ces derniers mois, un jeune sur deux parle quotidiennement à ses amis sur ce service. Cela résume bien ce pour quoi les moins de 25 ans utilisent Snapchat dans leur vie de tous les jours. Ils voient avant tout l’application comme un moyen de converser de façon inédite et légère, grâce notamment aux différents filtres présents sur le service (et qui sont nombreux à être créés par des marques).

TikTok, l’appli chinoise en passe de conquérir le monde

 

Photo : Aaron Yoo, CC BY 2.0 TikTok, le nouveau service à connaître

Actuellement, dans le cœur des plus jeunes, Snapchat et Instagram laissent doucement, mais sûrement un peu de terrain à une nouvelle application venue de Chine : TikTok. Au départ connu sous le nom de Musical.ly, le service, qui se rapproche à grande vitesse du milliard d’utilisateurs, mise sur le Lyp Sync pour séduire la jeune génération. Le Lyp Sync, c’est le fait de chanter en play-back sur une vidéo portée par une bande musicale. Désormais, l’application évolue, en misant toujours sur des vidéos musicales et créatives, mais en leur donnant une nouvelle dimension, grâce à de nombreux challenges en tout genre organisés sur TikTok. Pour information, en un an, entre août 2018 et septembre 2019, les utilisateurs français de TikTok ont téléchargé près de 270 millions de vidéos et pas moins de 248 hashtags associés à des challenges, drôles ou émouvants, ont été créés. C’est dire l’ampleur du phénomène en cours, auquel se joignent de plus en plus de marques, en misant sur des influenceurs pour porter les défis qu’elles créent.

Twitter, toujours présent

S’il est vrai que l’on parle moins du site de micro-blogging Twitter en cette année 2019, il faut savoir que le réseau social à l’oiseau bleu se porte toujours bien, avec plus de 335 millions d’utilisateurs à l’heure actuelle. Par ailleurs, au niveau de son chiffre d’affaires, le service vit une belle année, en progression. Et ce, même si l’application reste victime de pannes de temps en temps !

YouTube, le service vidéo indétrônable

Enfin, que serait une liste des réseaux sociaux les plus importants du moment sans évoquer YouTube, alias LE service le plus utilisé par tous les internautes ? Du plus jeune au plus grand âge, YouTube est utilisé au quotidien par ses presque 2 milliards d’utilisateurs. Qu’il s’agisse de regarder des clips musicaux, humoristiques ou encore des tutoriels et des vlogs en tout genre, chaque internaute a toujours une bonne raison de se connecter à YouTube.

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