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Les 3 étapes clés pour créer son site internet soi même aujourd’hui

Créer un site internet aujourd’hui peut paraître facile grâce à l’évolution des technologies de l’internet et à l’arrivée des CMS notamment.

Cette évolution a permis de démocratiser l’utilisation d’internet notamment avec l’arrivée du web 2.0 et des réseaux sociaux en découlant.

La création de site comme les blogs ou les sites de News ont explosé puis les entreprises s’y sont vite misent à leur tour. De nos jours il est impensable de ne pas avoir son propre site internet pour toute entreprise qui se respecte.

Au delà de la création en elle-même, de la forme du site internet, le plus important reste la création du contenu (le fond). C’est la le princiapl problème aujourd’hui car, certes, techniquement il existe de nombreuses solutions disponibles afin de créer son site internet mais vous restez néanmoins la meilleure personne pour parler de votre société. Vous pouvez aussi faire appel à des professionnels de la création/rédaction de contenu mais cela demande un budget conséquent si vous voulez obtenir un résultat intéressant.

Le contenu du site c’est l’ensemble des textes et des photos/images et vidéo. Or, la plupart du temps lorsque vous souhaitez créer votre premier site internet ( et même souvent lors d’une refonte) l’attention est automatiquement portée sur la forme. Elle est très importante mais l’atout majeur reste ce que vous avez à proposer à votre visiteur c’est à dire le contenu.

A noter que cela s’applique pour n’importe quel type de site internet (e-commerce, blog, portail…) et pour n’importe quel contenu (textes, images, vidéos galeries photos, visites virtuelles…)

1ère étape : Le contenu

A priori cela semble simple et évident de produire du contenu pour présenter son activité mais dans les faits c’est souvent plus compliqué qu’il n’y paraît.

Que dois-je mettre dans mon site

En effet concernant le contenu il est nécessaire de présenter des éléments intéressants pour les internautes, n’ayez pas peur de montrer votre savoir-faire et vos prestations :

  • Il vous faut des photos, en possédez-vous ? Sont-elles actuelles et de bonne qualité ? Représentent-elles réellement votre activité ?
  • Avez-vous rédigé vos textes, les avez-vous corrigés, les avez-vous traduits (si vous souhaitez un site multilingue) ?
  • Parfois vous pourrez avoir besoin de présenter du contenu supplémentaire comme une galerie photo, un catalogue ou une carte interactive, vous devez y penser au préalable afin de disposez d’un maximum de contenu

Voici quelques exemple de contenus que vous devez produire pour différents types de site (c’est le minimum on va dire;-) :

  • Site e-commerce de produit : Description des produits (détaillée, avec le maximum d’informations descriptives et techniques suivant le produit), photos, Conditions Générales de Ventes, Modes de paiement et modes de livraison, Conditions de retour, Mentions légales
  • Site de présentation d’une entreprise de service (site vitrine) : Description des services (détaillée, avec le maximum d’informations descriptives et techniques suivant le service), photos ou images représentatives, Conditions Générales de Ventes (dans le cas d’une vente en ligne), Mentions légales
  • Location d’hébergement type hôtels, chambres d’hôtes ou résidence de vacances : Description des chambres et des prestations avec photos (ne parlez pas du jacuzzi ou du sauna sans mettre de photos), conditions générales de ventes, information pratiques (parking, horaires d’accueil, activités touristiques possibles, tarifs suivant les saisons, galeries photos ou visites virtuelles des lieux, etc…

Au delà du contenu que vous devez créer pour les internautes, vous devez également penser au référencement de votre site internet (SEO), plus d’infos dans cet article présentant les bases du SEO

Vous devrez donc produire et structurer votre contenu au niveau des pages et de votre site pour qu’il soit lisible par les internautes et visible pour les moteurs de recherche

Nous avons donc créé le contenu, nous l’avons structuré nous avons donc le fond. Nous pouvons désormais nous consacrer à la forme, et créer le site.

2ème étape : sélectionner l’outil pour créer son site

Au départ pour créer votre site vous avez deux solutions :

  • Faire appel à un professionnel ou le faire vous même.
  • Faire appel à un professionnel reste encore la meilleure solution mais elle nécessite du budget

L’idée ici est de vous présenter les étapes incontournables de la création d’un site internet réalisé par vous même à moindres frais.

A partir de ce point il y a plusieurs possibilités pour créer un site internet soi même :

  • Prendre un hébergement et un nom de domaine et le coder vous même en HTML/CSS et ou PHP (parfait si vous avez ces compétences)
  • Prendre un hébergement et un nom de domaine et déployer un CMS (Content Management System = Système de Gestion de Contenu, type Joomla, WordPress, Magento, Typo3…)
  • Utiliser une plateforme de création de site avec une formule de base gratuite type E-monsite, WordPress ou Wix

Il faut savoir que les plateformes de ce type propose en fait un CMS qui vous permet de créer votre site gratuitement directement et souvent sans acheter de nom de domaine ni d’hébergement (votre site sera du type : monsite.wix.com). Cela simplifie les processus de création, en contrepartie certaines fonctionnalités pour votre site internet sont payantes, si vous souhaitez une boutique ou un nom de domaine personnalisé par exemple.

Réserver un hébergement vous demandera un peu de budget entre 40 et 150 € suivant les offres, mais en général, les hébergeurs vous proposent de déployer un CMS automatiquement également cela simplifie aussi le processus et vous permet de disposer de votre propre hébergement avec des comptes mails personnalisés, etc (suivant les offres)…

3ème étape : Intégrer le site internet

Lorsque vous utiliser un CMS type WordPress ou Joomla vous devez bien évidemment prendre en main ce CMS tout comme lors de l’utilisation d’une plateforme de création de site.

Cependant pour un CMS même le plus simple du marché : WordPress demandera du temps et quelques compétences pour avoir un site professionnel si en plus vous ne connaissez pas l’outil cela vous prendra d’autant plus de temps.

Les plateformes demanderont aussi du temps cependant la création est vraiment « simplifiée ». Par exemple pour Wix :

Vous vous inscrivez gratuitement puis vous avez accès à de nombreux thèmes et modules, une fois votre design sélectionné, vous n’avez plus qu’à éditer les blocs en cliquant dessus comme pour PowerPoint par exemple, ce qui est pratique pour les utilisateurs non avertis.

Cependant si vous optez pour la formule gratuite vous aurez des publicités sur votre site internet pour les enlever vous devrez payer; à noter également que vous devrez payer aussi si vous souhaitez des fonctionnalités plus poussées.

Quels solutions devez-vous privilégier ?

Cela dépend. L’avantage de la plateforme contrairement au CMS à installer soit même c’est que vous bénéficiez de beaucoup d’aide dans l’interface et pouvez directement optimiser le référencement, sur un CMS il faudra installer une extension spécifique et la paramétrer au delà de l’installation du CMS lui-même, vous devrez installer tous les modules complémentaires dont vous pourrez avoir besoin…

Parmi les CMS il y a beaucoup d’extensions gratuites mais aussi des payantes donc même si vous le faites vous même vous devrez débourser quelques euros si vous souhaitez obtenir un résultat professionnel, idem pour les plateformes type Wix.

Difficile de dire quelle solution sera la plus rentable, cela dépend du type de site, des fonctionnalités nécessaires, etc. Mais si vous souhaitez faire un site vitrine vous même et que vous n’avez pas de compétences mieux vaut vous tourner vers une plateforme.

N’oubliez pas que quelle que soit la solution choisie vous devrez passer du temps pour faire votre contenu, vos images, votre référencement…

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