La CCI du morbihan à réalisée une enquête sur l’équipement et l’usage des TIC (Technologie de l’Information et de la Communication) au sein des petites entreprises du Morbihan. Cette étude a été réalisée de Mars à Juin 2009 par téléphone auprès de 1180 entreprises de la région.

L’étude se décompose en 2 phase :

  • une première section pour connaître le taux d’équipement des entreprises interrogées.
  • Une deuxième partie portant uniquement sur les entreprises équipées.

Sur les 1180 entreprises interrogées, 872 enquêtes ont pu être complétées, le taux de retour est donc de 73, 9%.

L’étude fait ressortir plusieurs tendances :

  • Plus d’un tiers (35,6%) des entreprises ayant répondue à l’enquête ne possèdent pas de matériel informatique, soit 562 entreprises.
  • Sur ces 562 entreprises, 82,4% sont connectées à internet, chiffre qui peut être ramené à 53% si on compare sur les 872 entreprises répondantes.
  • Les 2 tiers (66,1%) des entreprises non connectées à internet n’en voit pas l’utilité.
  • Sur les 463 entreprises connectées au web, 54% possèdent un site internet et environ 5% ont le projet d’en créer un. Ramené à l’échantillon de base, 26,5 % des entreprises de la région ayant répondues au sondage possèdent un site web.

On remarque que de nombreuses entreprises n’ont pas encore franchie le pas de la communication sur internet, les 3 quarts des petites entreprises de la région ne possède pas de site internet principalement lié au fait qu’elles ne sont pas assez sensibilisées à ce média.

D’autres tendances ressortent de l’étude, vous pouvez télécharger la synthèse de l’étude et l’étude elle-même sur le site de la CCI du Morbihan.

Téléchargez l’étude | Téléchargez la synthèse

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