Pas de commentaire

Google Chrome VS Internet Explorer 8…

Chrome ou IE8 ?  LE TEST :

Internet explorer 8 VS Google Chrome

Internet Explorer 8 VS Google Chrome

Internet Explorer 8 (bêta 2) :

Design & ergonomie :

L’interface ressemble à IE 7, avec la même mise en page. Les menus sont toujours disponibles, mais les barres de menu « mangent » beaucoup de place dans la fenêtre…

IE 8 est très simple d’utilisation, des menus déroulants (les accélérateurs) proposent des sites web lorsque vous saisissez un mot clé ou une url dans la barre d’adresse et les suggestions sont administrables (suppression de celles que l’on trouve non pertinentes), l’abonnement aux flux RSS a été pensé et intégré.

Le navigateur comporte également des web slices, un peu comme un mini widget qui permet de lire du contenu dynamique (météo, bourse…).

Le menu contextuel à la sélection et au clic droit sur un texte est enrichi et propose des services web, comme une recherche avancée, géographique…

Performances :

Quelques optimisations ont été effectuées au niveau de l’utilisation des ressources d’après Microsoft mais il s’avère que la consommation de mémoire pour IE 8 est environ 50% plus élevée que pour IE 7 et Firefox.

Il gère également une gestion des plantages de pages web, ce qui est pratique mais comme Google Chrome, les onglets sont gérés avec un processus indépendant, ce qui doit influencer la consommation de mémoire.

Sécurité :

Le filtre anti-phishing est amélioré et fonctionne toujours sur le même principe de liste noire.

Le niveau de sécurité est toujours paramétrable, et IE 8 intègre des nouvelles fonctionnalités en matière de protection contre le cross site scripting (attaque XSS).

Un nouveau mode de navigation appelé InPrivate Browsing permet de naviguer sans que vos données soient conservées.

Google Chrome :

Design & ergonomie :

Chrome est beaucoup plus épuré, très sobre, il y a très peu de bouton, il sera plus difficile de se familiariser avec ce navigateur pour les utilisateurs novices.

La page d’accueil présente des miniatures des sites les plus visités et les favoris sont présents dans un cadre sur la droite.

On notera la barre d’adresse qui fait également barre de saisie, l’ergonomie de ce navigateur web est poussée à son maximum, la navigation est très intuitive.

Performances :

Chrome est à l’heure actuelle le navigateur le plus rapide du marché (voir Google lance son navigateur internet : Chrome et « Chrome est sorti, Mozilla réagit!! »)

Cependant, il s’avère qu’il utilise pas mal de mémoire lui aussi, mais beaucoup moins que IE8.

Sécurité :

Chrome dispose lui aussi de son mode de navigation sécurisé et supporte le protocole SSL, néanmoins quelques failles ont été découvertes tout comme dans IE8.

IE8 VS Chrome, Le gagnant ?

Étant le plus rapide, Chrome remporte ce duel, mais IE8 intègre des fonctionnalités intéressantes notamment pour les flux RSS, notre avis:

– Chrome s’adresse plus facilement aux utilisateurs avertis

– IE8 conviendra parfaitement dans un cadre d’utilisation moins intuitif.

Coté développeur ?

Pour les développeurs web, pour visualiser rapidement et de manière fiable le résultat de votre travail, chrome s’avère être particulièrement intéressant de part sa rapidité de lancement et de réaction. De plus, son apparence permet de juger de l’aspect graphique d’un ensemble plus simplement.

Cependant, IE8 sera distribué et mis à jour sur la majorité des ordinateurs utilisant windows et il s’avère donc lui indispensable pour contrôler un travail au risque de contraindre de nombreux utilisateurs à ne pas pouvoir admirer vos créations.

Share

Leave a Reply