Nous le savons, l’internet mobile connait une progression extrêmement forte depuis une dizaine d’année. Aujourd’hui on dénombre plus de mobinautes que d’internautes avec 7 milliards de téléphones mobiles dans le monde. Une avancée technologique planétaire qui suscite beaucoup d’intérêt, en particulier sur le secteur du m-commerce qui représente un potentiel de 65 milliards d’euros à l’échelle européenne pour l’année 2016.

 

Internet mobile : chiffres 2015 et tendances 2016

chiffres 2015 et tendances 2016

Comme tous les ans et depuis quelques années, les chiffres du e-commerce en France affichent une belle croissance. Nous sommes de plus en plus nombreux à acheter par internet. En 2015, les français ont dépensés en moyenne plus de 1000 euros sur le web, un chiffre qui devrait encore progresser pour atteindre 1085 euros en 2016.

Concernant la part du mobile dans le secteur du e-commerce, il ne cesse de progresser : 37% des français ont acheté au moins 1 article avec leur mobile au cours de l’année 2015. Le smartphone fait désormais partie intégrante du parcours d’achat. Pour preuve, 19% des achats sur internet se font par mobile (11% smartphone, 8% tablette) et 56% des français sont des mobinautes. Parmi ces mobinautes 60% achètent exclusivement depuis un smartphone. Le résultat c’est que nous assistons à une explosion des achats mobiles en France : le m-commerce à générer 7 milliard d’euros en 2015 (3.7M en 2014) avec une prévision de 10.1 milliards d’euros pour 2016.

Les achats sur smartphone ont donc naturellement progressés de 117% contre 64% pour ceux réalisés sur tablettes. Notons tout de même que le panier moyen sur mobile au cours de l’année 2015 s’élève à 49.74€ ce qui reste légèrement plus faible que celui sur l’ensemble du e-commerce (57.97€)

En revanche les Français achète plus facilement sur mobile que certains de ces voisins Européens. En 2016, la dépense moyenne prévue sur mobile est de 711,67€ soit 55€ de plus que la moyenne européenne (656.64€).

Que ce soit le E ou le M commerce, la tendance actuelle veut que le panier moyen soit en légère diminution mais le nombre de transactions sur mobile va bien augmenter. La prévision pour l’année à venir est de 15 achats sur mobile dans l’année contre 10.5 en 2015 soit plus que la moyenne européenne qui est de 13.3 achats sur mobile.

 

Les usages et l’importance du mobile dans le e-commerce.

usage et importance du mobile dans le e-commerce

Mobile first

En moyenne, un français passe 79 minutes par jour devant son écran mobile. Les smartphones et tablettes sont des devices qui ont l’avantage d’accompagner au quotidien les utilisateurs et ce dans de nombreuses situations. Prospection, achats, recherche d’informations, comparaison de prix ou tout simplement pour des activités de loisirs et réseaux sociaux, les mobiles sont pratiques, simples et rapides d’utilisation. C’est un outil très puissant pour les marques qui veulent se rapprocher de leurs consommateurs en leurs proposant des offres personnalisées.

 

Intégrer le mobile dans le parcours d’achat

Le mobile tiens une grande importance dans le parcours d’achat des consommateurs puisque 71% des acheteurs débutent par une consultation mobile du produit. Les mobinautes utilisent leurs smartphones et tablettes principalement pour préparer l’achat en effectuant des recherches de produits et / ou marques.

Il est donc le 1er point de contact dans le tunnel de conversion même si seulement 20% des achats sur internet sont finalisés sur mobile, nous n’en sommes qu’au balbutiement. La progression du shopping mobile à de beaux jours devant lui si les marques intègrent judicieusement ce device dans leurs stratégies digitales.

Pour cela Il est très important de penser « mobile centric » en s’adaptant aux différents formats et en proposant une expérience cliente riche, personnalisée et tournée vers l’utilisateur. Le mobile doit être au cœur de votre stratégie. Premier objet connecté, il génère 10 fois plus de data que le desktop grâce à la géolocalisation. Pour une data de qualité il est important d’intégrer au maximum le mobile dans le parcours utilisateur.

Placer le mobile au cœur de sa stratégie digitale en 2016 n’est donc plus une recommandation mais une obligation !

 

Les enjeux du m-commerce en France : demain tous mobile !

enjeux du m-commerce en france

En 2015, la vente de smartphone en France à augmenter de 16% ! Le smartphone est désormais plus qu’un simple média, il représente un secteur à lui tout seul.

S’adapter aux supports et au contexte de l’utilisateur

L’enjeu principal du m-commerce est donc d’adapter ses contenus aux différents supports que sont les smartphones et tablettes mais aussi et surtout en fonction du contexte de l’utilisateur. Sur le fond, la qualité de ce que vous proposez doit répondre à des besoins spécifiques. Sur la forme, les sites  responsives et autres applications mobiles doivent permettent une lecture et un engagement rapide. Il faut proposer à vos clients une expérience riche et  intuitive. Pensez aussi que de plus en plus l’utilisateur souhaite réagir. Proposez donc un contenu interactif permettant de laisser des commentaires et de partager l’article sur les réseaux sociaux.

 

La puissance de la data mobile

Pour bien faire le mieux est de connaître les différents comportements des mobinautes. Il est fortement conseiller d’analyser la data mobile afin de comprendre et d’optimiser votre stratégie. Connaître les habitudes de vos consommateurs peut se révéler extrêmement efficace en termes de marketing digital.

 

La technologie au service du marketing digital

Le point fort des stratégies de demain s’appelle le geofencing. Il permet d’envoyer une offre à un  consommateur lorsqu’il passe à proximité d’un point de vente. Il permet aussi de suivre l’utilisateur et de lui transmettre un message publicitaire ultra-ciblé dès qu’il passe près d’un point stratégique de votre marque. L’enjeu est donc de faire agir l’utilisateur en lui proposant une offre mieux ciblée et en déclenchant un acte d’achat utile pour le consommateur.

 

L’importance de la vidéo dans vos contenus

L’autre point à retenir est l’utilisation de la vidéo dans vos contenus. Les vidéos alliées aux mobiles peuvent être extrêmement puissantes. Combinant image, son et dialogue c’est un support précieux pour créer une relation de proximité avec vos consommateurs. Les prévisions nous disent que 60% du trafic mobile sera accaparé par les vidéos avec une augmentation annuelle de 55% ces 5 prochaines années.

Les habitudes changent, la technologie avance, nous sommes à l’ère de l’hyper-connectivité. Demain nous aurons tous notre smartphone dans la poche, il est donc primordial d’intégrer le mobile dans l’acte d’achat du consommateur. Pour cela il faut faciliter et sécuriser au maximum l’achat mobile. Rassurer le client et lui offrir une offre personnalisée, pratique et rapide, voilà les clés de réussite d’une stratégie digitale multi-canal et mobile centric réussie.

 


Sources :

https://www.1min30.com/application-mobile/pourquoi-developper-strategie-marketing-sur-smartphones-24316

http://info.zumaparis.com/blog/infographie-pourquoi-faut-il-penser-mobile-dans-une-strategie-digitale?utm_medium=social&utm_source=twitter

http://www.ecommercemag.fr/Thematique/marketing-1012/social-media-10054/Infographies/chiffres-m-commerce-france-2015-259878.htm

http://www.frenchweb.fr/6-tendances-a-connaitre-sur-le-m-commerce-en-france/231290

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