Avec les nouvelles technologies de l’internet, la formation en ligne connait un essor important. La formation comme bon nombre de services, c’est dématérialisée, grâce à l’internet mais aussi grâce au différents supports numériques nouvelle génération comme les tablettes par exemple.

Le marché de la formation a aujourd’hui atteint une certaine stabilité, notamment due aux restrictions budgétaires subies par les DRH, qui doivent jongler entre la réduction de leurs moyens et la formation de leurs personnels.

La formation en ligne permet de palier à ces 2 problèmes, la réduction des coûts est plus que significative, les cours étant soient accessibles en ligne que cela soit de la vidéo, du texte ou de l’image, soient dispensés en “live” lors de modules spécifiques. De plus le personnel est formé directement au sein de son entreprise ou à son domicile, il lui suffit pour la plupart du temps de disposer d’une ligne internet et d’un ordinateur. Sans compter que les formations e-learning sont tout aussi efficaces que les formations traditionnelles.

De nombreuses formations en ligne sont accessibles, que cela concerne le domaine de la vente, de la communication, du web analytics ou du management…

Le taux de croissance du marché de l’e-learning a été d’environ 25% de 2009 à 2010.

Une heure de contenu est vendue entre 25000 euros et plus de 80000 euros pour les “serious games” (jeux vidéo à vocation pédagogique) pour former un nombre illimité de salariés. Cette solution s’avère plus économique qu’une formation classique pour les grands groupes comportant des milliers de salariés. Certaines entreprises prévoient d’investir 20 à 30% de leur budget formation dans des modules e-learning d’ici 5 ans.

Avec un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros, l’e-learning ne représente que 1% des 10 milliards d’euros investis dans la formation chaque année. Certains organisme de formations ont doublés  leur chiffre d’affaires en 4 ans grâce aux cours à distance qui progressent de 60% par an.

La formation en ligne concerne de nombreux profils, la plupart des utilisateurs sont des cadres, alors que seulement 23% des employés ont accès à l’e-learning contre 43 et 47% des cadres et des commerciaux.

Malgré les coupes budgétaire réalisée dans le domaine de la formation, le e-learning permet aux entreprises de tirer leur épingle du jeu et de continuer la formation de leurs personnels pour les formation magistrales.

Sources : http://e-businessmba.blogspot.fr/2011/03/le-marche-du-e-learning-dans-le-monde.html

http://www.elearning-actu.org

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