Le web 2.0 étant par définition le web du partage, le blog étant l’un des outils du web 2.0, il permet aux individus de s’exprimer en ligne dans le but de rencontrer et partager.

les blogueurs à fort pouvoir de prescription en racontant leur propre expérience de la marque peuvent influencer les consommateurs.

La dernière étude BuzzLogic (Institut Jupiter Research) menée sur 2000 lecteurs réguliers de blog, laisse apparaitre quelques tendances :

  • Le secteur d’influence le plus récurent est celui du domaine high-tech
  • Le support blog a selon certains lecteurs plus d’importance que les outils de recherches internet car le pouvoir d’influence du prescripteur d’un blog peut d’avantage être fiable et source de recommandation.
  • Les blogs constituent une source plus fiable pour l’acte d’achat que les réseaux sociaux.
  • 1 lecteur sondé sur 2 déclare que la lecture de blog leur est très utile avant l’acte d’achat.
  • 39% déclarent qu’un lien trouvé sur un blog est similaire à la recommandation d’une personne.
  • D’après cette étude, le découpage de l’influence peu se représenter comme suivant :- 21% des lecteurs utilisent les blogs pour prendre une décision d’achat d’un produit ou d’un service
    – 19% les utilisent pour affiner leur choix
    – 19% pour obtenir de l’aide et des réponses
    – 17% pour découvrir de nouveaux produits.

Les blogs influents possèdent donc un certain pouvoir de prescription et peuvent donc agir sur l’acte d’achat du consommateur.

Cependant cette étude est principalement basée sur les usagers régulier de blog, et laisse donc de côté les internautes ne les utilisant pas mais les blogs ont bien un impact réel sur leurs lecteur…

Source :  multicanal.info

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