Après avoir travaillé pendant des mois sur la conception d’un site web, qu’il s’agisse du design comme du contenu, on pense logiquement avoir fait le plus dur. Et pourtant, il n’en est rien. Une fois qu’un site Internet existe, encore faut-il qu’il trouve sa place dans l’immense univers du digital. Vient donc le moment de promouvoir ce nouveau site pour lui permettre de sortir de l’ombre et d’être vu par les internautes du monde entier ou, au moins, la cible que l’on vise. Mais comment faire pour bien mettre un site web en lumière, justement ?

Si vous êtes du genre très pressé parce que vous avez mis plus de temps que prévu à concevoir votre plate-forme de communication en ligne et que votre planning vous impose d’accélérer le rythme, il existe des façons de promouvoir votre site en 20 minutes (chrono), en misant par exemple sur la publicité en ligne, l’optimisation de votre référencement sur Google ou encore sur des newsletters pour pouvoir toucher l’ensemble de vos contacts en un simple clic, ou presque. Attention toutefois à bien préparer votre email en question, de façon à ce qu’il soit percutant pour le lecteur au moment même de sa réception sans pour autant donner de fausses promesses.

La promotion de votre site revêt un enjeu incontournable. Mais, en cette année 2017, il faut se rendre à l’évidence : bien plus que les newsletters, les emails ou même les textos, ce sont les réseaux sociaux qui peuvent tout changer dans la manière dont les internautes vont aujourd’hui appréhender (et donc visiter ou non) un site Internet. À l’heure où les internautes français passent en moyenne près de 5 ans et 4 mois de leur vie à jongler entre Facebook, Instagram, Snapchat ou encore Twitter et Pinterest, il devient capital pour votre marque de vous inviter sur ce terrain afin d’augmenter votre visibilité et d’élargir votre présence sans que cela ne vous coûte rien, ou presque.

Dans un premier temps, bien évidemment, pensez bien à intégrer des boutons de partage sur votre site Internet, que cela soit pour permettre aux visiteurs de partager des contenus comme des descriptifs de produits, par exemple. La notion de partage est reine sur les réseaux sociaux en tout genre. C’est pourquoi, si vous voulez entrer dans la danse, vous devez pouvoir aux internautes et aux socionautes de s’échanger des informations vous concernant en toute simplicité. Dans cette logique, assurez-vous également que votre site web est optimisé pour mobile ou responsive car le surf via les réseaux sociaux se fait généralement via le mobile ou la tablette. Et si la première expérience sur votre site n’est pas bonne, vous savez bien que ces internautes ne reviendront pas.

Apprendre à communiquer sur les réseaux sociaux est tout aussi important. Mais placer deux boutons pour partager un contenu sur Facebook ou Twitter ne suffira pas à faire de votre site web la nouvelle coqueluche des internautes. Il convient aussi, en parallèle de la mise en place de cette fonctionnalité, d’optimiser ses méta-données, spécifiques aux réseaux sociaux. Concrètement, il est important de bien maîtriser et de bien travailler sur les points qui sont importants pour le service sur lequel vous voulez vous rendre visible (image d’illustration, description ou encore titre de la page) afin de d’être positionné au mieux dans leur algorithme. En cela, vous devez bien évidemment tenter d’identifier le réseau social qui correspond le plus à vos envies et à votre logique de communication.

Aussi, pour augmenter le trafic de votre site web, vous devez vous-même investir (au sens propre comme au figuré) sur les réseaux sociaux en tous genres en vous créant des comptes sur les différentes plateformes, dans le but de bien présenter votre entreprise et d’y partager vos propres publications, qu’il s’agisse d’un contenu informatif et pertinent ou un partage d’offres commerciales. À ce sujet, une stratégie bien organisée doit donc être mise en place : quand publier, quoi publier, à quelle fréquence et sur quel ton ? Quels sont les résultats d’engagement de mes publications ? Vous devez passer en mode Test & Learn pour améliorer vos publications jour après jour et mois après mois.

L’importance de la notion de jeu pour engager est à prendre en compte. Enfin, vous devez vous servir de l’aspect conversationnel des réseaux sociaux pour vous rapprocher de vos clients potentiels. Outre un discours plus léger et plus spontané que celui qui pourrait être mis en avant sur votre site Internet, vous pouvez inviter les internautes à découvrir tous les avantages de votre site web (et la beauté de son design, bien évidemment) au travers d’un concours spécifiquement organisé sur une plate-forme sociale. Par exemple, PokerStars a récemment invité sa communauté à participer à un concours sur Twitter et Facebook, pendant que Madame Figaro a fait gagner « un séjour de rêve » à ses lectrices via un concours posté sur Instagram, ou encore pendant que Sephora a su faire jouer les jeunes en leur proposant de personnaliser leurs selfies pour gagner un bon d’achat. Alors, c’est quand que vous commencez à jouer sur les réseaux sociaux ? Vous le voyez, il y a de quoi faire sur toutes les plateformes fortes du moment.

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