Aujourd’hui, il est assez simple de mettre en place un blog, même si on est pas webmaster ou développeur, il existe une pléthore d’outils en ligne qui vous permettent d’arriver à vos fins.

Bref, votre blog est en ligne, il a son propre nom de domaine, son thème graphique personnalisé,  il est tout beau tous neuf

Mais mis à part vos propres yeux pour l’admirer comment attirer les yeux des internautes à visiter les pages de votre blog ?

Le top du top est de penser au référencement de son site avant la construction de celui-ci afin d’optimiser le code source, mais partons du principe que cela est fait 😉 !

Nous allons voir “grossièrement” comment référencer et monétiser son blog.

Référencer son site internet

Pour référencer son site on va avoir 2 “leviers” principaux :

  • Le contenu
  • Les liens

Le contenu

Il est l’essence même de votre site internet, un site sans contenu ne sert à rien ! Il ne suffit pas non plus de copié coller des articles “wikipedia” sur vos pages, cela serait trop simple, non, la seule technique qui fonctionne et qui est approuvée par les moteurs de recherche et notamment Google est la création de contenu unique et original.

Unique : Le contenu textuel que vous proposez doit l’être uniquement sur votre afin d’éviter la duplication (duplicate content). En effet, Google ne voit aucun intérêt à reprendre un contenu déjà existant sur internet et il a bien raison, vous devez donc rédiger chaque texte de votre site internet.

Original : Donner votre avis, pour reprendre le slogan du McDo, “écrivez comme vous êtes”, mais restez compréhensible par le commun des mortels ;-).

Rien ne vous empêche de vous inspirer de contenus déjà existant sur la toile, de reprendre des idées, tant que vous ne faites pas du simple copié collé ! Et n’oublié pas de citer les sources de vos infos !

Vous pouvez aussi faire appel à des spécialistes de la rédaction web, il vous fournirons du contenu de qualité sur-mesure.

En fait j’écris pour Google…

NON (enfin si mais pas que) !

Il faut toujours garder en tête que vous vous adressez à des humains, il faut donc que le contenu soit intéressant çà lire, à regarder. Vous écrivez en premier lieu pour vos internautes et ensuite vous optimisez ce contenu pour les moteurs de recherche.

Alors la tendance est au minimalisme en terme de présentation de contenu sur les pages (surtout pour les site corporate), mais dans ce cas il vaut mieux découper le contenu en diverses pages (toutes bien accessible depuis un menu ou des liens internes) que de le supprimer.

Si vous proposer un produit ou un service, il est préférable de bien détailler votre offre.

Les liens

Les liens sont les connexions  nerveuses de l’internet, les liens permettent de diriger du trafic sur vos pages. plus vous en avez mieux c’est, mais il faut bien évidemment avoir des liens de la meilleure qualité possible !

Un lien de bonne qualité est un liens issu d’un site à fort Page Rank (PR), plus une page à de liens pointant vers elle plus son PR est élevé, positionné dans une page avec peu de liens sortants et dans un texte de sa thématique c’est encore mieux ! Et bien sur il doit être en dur, c’est à dire sans redirection JavaScript ou autre méthode non vu pas les moteurs.

Pour obtenir des liens il y a plusieurs possibilités, plus ou moins bien vues par Google :

  • Commentez des articles sur d’autres sites/blogs/forums, mieux encore si vous pouvez être co-auteur d’un forum et/ou d’un blog, vous pourrez publier des articles dédiés.
  • Réalisez des partenariats (échange de lien, guest blogging, concours, etc…)
  • Réalisez des inscriptions sur des annuaires internet et site de communiqué de presse.
  • Inscrivez-vous et publiez du contenu sur les réseaux sociaux et digg-like
  • Acheter des articles et liens (l’achats de liens est mal vu par Google)
  • Etc…

Une solution qui fonctionne pas mal est l’achat d’article sur divers blog (ou la revente si vous souhaitez publier des articles) notamment avec la régie Teliad. Si cela vous intéresse, cliquez sur la bannière ci dessous.
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Sans oublié que de nombreux autres facteurs rentre en compte dans le positionnement de votre site internet (ancienneté du domaine, concurrence, choix des mots clés, etc…)

Monétiser son site internet

Une fois votre site/blog référencé, vous souhaitez en dégager un peu de revenu, pour monétiser son blog il y a plusieurs solutions également :

  • Proposer une donation (ça ne marche pas vraiment :-(… )
  • Réaliser de la publicité (à l’affichage ou au clic)
  • Réaliser de l’affiliation (vente de produits pour un acteur du marché internet)

Faite de la pub !

La publicité fonctionne assez bien si vous avez beaucoup de trafic (+ de 30.000 visiteurs / mois), il existe diverses plate-forme, la plus connues : Google Adsense, utilisée sur ce site,  il existe aussi ebuzzing (utilisé sur ce site également), AD6 media, etc…

Cependant attention, Google recommande 3 bloc de pub par page (je sais, je dois faire un peu de ménage sur ce blog…)

L’affiliation c’est canon !

Quoi de mieux que de recommander un produit ou un service que vous appréciez ? L’affiliation fonctionne bien également suivant les thématiques, de nombreux site e-commerce propose des programmes d’affiliation, comme Amazon par exemple. Il existe aussi de l’affiliation pour de nombreux services, par exemple Teliad qui propose de l’achat et vente d’articles sur divers sites internet.

L’affiliation fonctionne sur le principe du commissionnement en général, pour chaque client apporté, vous récupéré un pourcentage ou un montant fixe de commission.

Concrètement vous redirigez vos internautes vers un site e-commerce par l’intermédiaire de liens ou d’une bannière publicitaire et si l’internaute achète un produit ou un service sur le site concerné, vous gagnez un peu d’argent !

C’est facile de gagner le gros lot sur le web…

FAUX ! (comme dirait Norman), il est possible de gagner un peu d’€ en faisant de la pub, voir se dégager un SMIC (en échange d’heures de travail conséquentes), mais faire fortune, loin de là !

C’est possible, plusieurs personnes ont réussi à gagner énormément d’argent avec une idée ou un système ingénieux, mais c’est assez rare au final ! Donc si vous avez une idée ou un concept en or comme business internet, prenez le temps d’étudier votre projet dans les moindre détail avant de vous lancer !

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