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Comment sont vus les résultats de recherche sur Google ?

La société Miratech a réalisé une étude de eye tracking sur 2008 et 2009 auprès de 24 participants (9 français, 7 japonais, 8 américains). Elle mesure le regard des internautes à la recherche d’informations via le moteur de recherche Google.

Chaque participant est installé devant un écran affichant le moteur de recherche Google sur le navigateur web Internet Explorer (heureusement que Google à déclarer IE impropre à son moteur de recherche, hum, hum…) en résolution 1024×768. Les participants avaient pour mission : « acheter un appareil photo numérique ».

Cette étude met en avant :

– Le triangle d’or (découvert en 2005 par enquiroresearch)

– 3 zones d’intérêt sur la page  ressortent du triangle d’or :

  • Le haut de page qui contient le champ de recherche
  • Les résultats centraux (qui contiennent à la fois les résultats organiques et les liens commerciaux du haut)
  • Les liens sponsorisés de droite

– En se concentrant sur les regards portés sur chaque zone, Miratech a établi la répartition suivante :

découpage du triangle dor de Google

découpage du triangle d'or de Google

  • Les résultats centraux sont de loin les plus regardés : 75% des regards.
  • Le haut de page cumule 19% des regards, ce qui s’explique par les retours vers le champ de recherche lors de la saisie d’une nouvelle requête.
  • Les liens sponsorisés de droite attirent 6% des regards sur la page et sont vus par 1/3 des utilisateurs.

– Voici le sens de lecture des résultats :

sens de lecture des résultats de recherche sur Google

sens de lecture des résultats de recherche sur Google

Les regards se concentrent  sur les premiers résultats centraux (résultats organiques et liens commerciaux du haut). Ils sont lus immédiatement.

Après 2 – 3 secondes, les regards se dispersent sur les liens sponsorisés de droites et certains utilisateurs remontent déjà vers la barre de recherche pour saisir une nouvelle requête.

La recherche s’oriente vers les résultats du centre de la page et du bas au bout de 4 – 5 secondes.

Les internautes modifient leur requête au bout de 3 secondes en moyenne.

Les liens sponsorisés de droite sont vus après 4 secondes en moyenne.

Les points de regard

Lecture par titre

points de regard

Lecture par URL

Lecture dispersée

Lecture dispersée

Ces patterns de lecture mettent en avant le fait que chacun lit différemment. En fonction des habitudes et du contexte, certains internautes vont s’intéresser uniquement au titre ou à l’url, d’autres à la description…

Cette étude montre bien l’importance du référencement, la plupart des utilisateurs consultent les 3 premières pages, d’autre uniquement LA première avant de relancer une recherche.

L’expérience des utilisateurs est a prendre en compte, un internautes assidu ne va pas chercher de la même manière qu’un usager très ponctuel.

Sources : Miratech

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