Pas de commentaire

Google Buzz – Google s’attaque aux réseaux sociaux temps réel

Bon, on le sait, Google est partout, ils s’attaque maintenant à Facebook (sachant que facebook à annoncé la semaine dernière le lancement du « Project Titan »,un système de messagerie complète sur le réseau social) et Twitter !

Hier Google à lancé Buzz, une application sociale liées à Gmail qui permet de discuter, partager, commenter… Avec ses contacts et le tout en temps réel, à la manière du statut facebook !

Une des particularité de Buzz par rapport à ses concurrents est que le service reconnait automatiquement les contacts avec lesquels vous interagissez le plus souvent via Gmail et vous les propose directement dans Buzz. Mais Google va plus loin, non seulement, vous construisez votre réseau de manière automatique tout en gardant le contrôle, mais l’algorithme du service s’enrichi de vos choix et préférences.

Comme pour Facebook, vous pouvez poster des liens, des vidéos, commenter et placer du « j’aime » sur les « buzzs » des autres.

Complétement interopérable avec de nombreux autre services Google (YouTube, Picasa, Maps…) mais aussi avec les services concurrents (Twitter, Flickr…)

Google Buzz est en cours de déploiement  au sein des comptes Gmail, un nouvel onglet signalera l’activation du service.

Il est également disponible sur les téléphone mobile avec une option que je n’ai d’ailleurs trouvé que sur la version mobile Iphone et pas sur la version web traditionnelle, cette option vous permet de poster des buzzs « taggé » géographiquement, ainsi les personnes arrivant dans un endroit peuvent savoir ce qui s’y passe et ce qu’y s’y dit, encore faut-il que des « Buzzeurs » racontent quelque chose liés à l’endroit sur le service. Encore plus incroyable, vous pouvez lancer des buzz sur des lieux, des évènements, des restaurants, bars, musés… Tout ce qui est géo-localisable sur Maps en fait…

Le service m’a fait penser à Google Wave, quelque part on dirait une version allégée de Google Wave, plus accessible pour les internautes (Gmail étant tellement répendu), plus simple d’utilisation et surtout sont interopérabilité avec les autres services internet.

C’est la principale particularité de Buzz à mon sens, ce n’est pas un service individuel, mais (et c’est bien la la force de Google) un service complètement interopérable avec les autres sites web (réseaux sociaux, blogs…).

Voici une petite vidéo de présentation de Google Buzz (2 min environ, Anglais) :

Et vous qu’en pensez vous ?

Leave a Reply