3 commentaires

Présentation de la plateforme Google Wave (preview)

google-wave-previewGoogle à annoncé il y a quelques mois la future mise en ligne de la plateforme Google Wave. Ce service devra permettre à tous les internautes inscrits de centraliser toutes leurs communications électroniques et de communiquer plus simplement avec leurs contacts.

Pour discuter à plusieurs, organiser une soirée, partager des infos, Google Wave semble être l’outil idéal. De plus le code est open source, Google compte donc sur la contribution des développeurs pour améliorer son service.

Avec Wave, Google veut révolutionner la manière de communiquer en ligne.

Qu’est ce que Google Wave :

Google Wave est un nouveau service de Google qui permet de centraliser vos conversations internet. C’est un condensé de Gmail, Google Docs, Maps, Google Search…

Le but de ce services et de pouvoir diffuser, partager, modifier, consulter de l’information (texte, vidéo, images…) avec tous ses contacts et plus encore…

Le principe de fonctionnement :

Google Wave permet de converser avec tous ses contacts en temps réel, un peu comme Twitter et Facebook, vous pouvez publier envoyer un message (appelé blip) à un ou plusieurs contacts, tous les participants de la Wave, peuvent interagir sur ses messages et ceux des autres. Vous pouvez restreindre une partie de la conversation en créant une Wavelet, ce qui permet de partager des infos avec certains contacts et pas les autres tout en restant dans la Wave.

Le temps réel est au centre de Google Wave, il y a quelques années, le web était asynchrone, aujourd’hui il se veut de + en + en temps réel.

Avec Wave, Google va plus loin, les utilisateurs peuvent voir immédiatement ce que vous saisissez, si vous vous arrêtez en pleine phrase, etc… Ce qui peut avoir un impact lors d’une conversation. De plus les participant non connectés ou ajoutés dans une wave ont accès à toute la wave, depuis ca création grâce au playback.

L’interface de Wave est très proche de celle de Gmail,le  Design est très épuré, « à la Google ».

La page est dissociée en trois colonnes :

  • La colonne latérale à gauche regroupe la navigation et les contacts.
  • La colonne centrale présente la boite de réception des Waves.
  • La colonne de gauche présente la Wave sélectionnée.

wave

Dans une Wave, vous pouvez insérer du texte, des images, des photos, un widget le tout facilement. Un simple glisser-déposer permet de partager une photo par exemple.

Le service est « customisable » grâce à « Extensions Gallery », ainsi, vous pouvez jouer aux échecs avec un de vos contacts, réaliser une conférence ou un vidéo chat avec plusieurs participants…

Quel avenir ?

Google Wave est très intéressant en terme de conversation et de coopération entre différentes personnes, le tout est qu’il aura vraiment tous son sens lorsque le service sera ouvert au grand public.

Beaucoup de personnes pensent que Wave va remplacer le mail et les messageries électroniques, je ne pense pas que l’on en arrivera la ou alors d’ici quelques dizaines d’années car de nombreux utilisateurs resterons réticents au service et le côté temps réel immédiat est peut être un peu trop intrusif. Mais la Team de Google Wave va peut être apporter des modifications à ce sujet avant la sortie officielle…

Petite vidéo de présentation du service (durée : 1h20) :

LinkedInGoogle GmailPartager

3 commentaires

Leave a Reply