Un commentaire

MyNox, le portail-bureau virtuel

logo-mynox

Centralisation et partage

Mynox est un service web mis en place récemment par 2 lyonnais : Jean-Baptiste Eichenlaub et Nicolas Hodin.
Leur objectif est de simplifier l’utilisation du web de chacun en centralisant de nombreux services. Mynox est à mis chemin entre une portail personnalisable comme Netvibes ou Igoogle et un réseau social type Facebook.

MyNox vous permet une utilisation d’internet personnelle et quotidienne, en fonction de votre image. 
Chaque utilisateur dispose d’1 Go pour stocker ses documents (photos, vidéos, musiques, … ) qui sont entièrement  consultable et modifiable depuis n’importe quel moniteur disposant d’un navigateur Internet.

Vous pouvez ainsi partager vos fichiers avec vos amis, votre famille, vos collègues via un système sécurisé qui vous permet de contrôler le contenu partagé et les personnes qui y ont accès.

à l’instar d’un portail web personnalisable type Netvibes, vous pouvez ajouter vos sites web favoris, votre facebook, etc…

Nouvelle version pour la plateforme web 2.0 mynox.

Récemment l’interface graphique et l’ergonomie de tous les modules déjà disponibles ont été refondu .

apercu-mynox

Voici un aperçu des fonctionnalités de la plateforme :

La page d’accueil (onglet web) présente tout vos services préférés, site web, flux d’information, widget YouTube, etc…

Il est possible très simplement de rajouter du contenu dans cette page grâce au webbox ou au flux RSS. Il est possible également de créer d’autre page d’information web.

La page Fichier, permet de mettre en ligne des fichiers (musique, document texte, vidéo…), il est possible d’en envoyer plusieurs en même temps et ça c’est pratique ! Disposant d’1 Go, vous pouvez partager de nombreux fichiers avec vos amis.

Les pages suivantes sont des véritables services de bureautique en ligne, nous retrouvons :

  • Un générateur de présentation
  • Un lecteur audio
  • Un système de galerie photos
  • Un éditeur de texte (vos documents sont modifiable directement en ligne)
  • Un tableur
  • Une messagerie instantané (meebo)
  • Un répertoire pour gérer ses contacts

Il y a bien évidemment une section paramètre, ou il est possible de gérer les autorisations de partage, de customiser son thème, d’organiser ses rubriques…

Au niveau de l’ergonomie, le site est très bien fait, les rubriques sont facilement identifiable, les bulles d’aides pratiques les actions réalisables sont identifiable simplement également.

Au niveau du graphisme, il est possible de modifié la couleur de l’arrière plan du « header » et de mettre une image ou une couleur en arrière plan, mais le webdesign reste assez sommaire (Bloc noir et gris pas terrible), cependant il est assez agréable à utiliser.

mynox-theme

Mynox est un outil prometteur, basé sur la centralisation des services et le partage, ces plateformes ont leur place à mon avis dans le web d’aujourd’hui et de demain.

La tendance est à la centralisation des infos et des services, Google Wave est est un exemple assez parlant de nouveau service web 2.0 tout comme MyNox, mais pas dans le même ordre de grandeur (of course !).

Autour du service

MyNox dispose d’un blog (http://blog.mynox.fr) et via votre page mynox, vous pouvez découvrir de nouveaux artistes dans la partie musique « Tremplin Mynox« .
Vous pourrez même télécharger certains morceaux gratuitement.

Pour accèder au site, c’est ici : http://www.mynox.fr

Leur Twitter : http://twitter.com/mynox

Leur page Facebook : http://www.facebook.com/pages/MyNox/35485203309

MyNox participe à la Start Up Academy : http://startup-academy.net/participation-de-la-societe-nox-mynoxfr