2 commentaires

Le net est-il vraiment neutre ?

Qu’est ce que la neutralité du net ?

C’est un principe qui veut que tout le monde ait accès au même internet (même contenu, mêmes fonctionnalités…).
Le but : qu’il n’y ait pas de discrimination sur le réseau. Par exemple que votre FAI (Fournisseur d’Accès à Internet) ne puisse influencer le réseaux (filtrage de contenu, limitation de bande passante) et qu’il n’y ait pas de privilégié.

En quoi la neutralité de l’internet est-elle importante ?

Afin d’éviter les dérives commerciales et discriminatoires, il est important que tous aient accès au même internet.

Par exemple certains opérateurs souhaiteraient mettre en place des filtres et créer une rareté artificielle de la bande passante et s’orienter plutôt dans des filtrages en proposant à certains clients de les rendre prioritaires. Cela pourrait être un frein pour l’évolution du réseau.

Pour de nombreuses personnes et notamment La Quadrature du net (collectif français de défense des droits des internautes) ne pas pouvoir se servir librement de toutes les applications liées au web constitue une entorse au principe de neutralité.

Plusieurs pays envisagent déjà d’imposer un filtrage des réseaux peer-to-peer pour lutter contre le téléchargement illégal, il s’agirait d’une autre solution que l’avertissement puis la coupure de l’accès à Internet contre le téléchargement pirate, mais cela pose problème car certains sites comme the Pirate bay peuvent être utilisés a des fins légales comme illégales, les opérateurs ont-ils le droit de décider si oui ou non vous pouvez accéder à ces sites ?