Pas de commentaire

Internet explorer 8

logo internet explorer 8

Dans la lignée des sorties de nouvelles moutures de navigateurs internet, microsoft prend les devants (mais en retard sur ses concurrents) et a sorti hier la version 8 de son navigateur phare : Internet Explorer. Comme les autres, sont annoncés des gains de rapidité, de sécurité, d’adaptabilité… Et comme les autres, on remarque tout cela assez rapidement.

Première observation, l’aspect graphique n’est que peu différent de la version 7 tout en épurant la fenêtre pour une meilleure visibilité des sites. Bon point pour ne pas encore déstabiliser les utilisateurs qui avaient déjà du s’adapter au design d’IE 7.

Deuxième observation, il est bien plus rapide, tant au niveau de l’exécution que de la navigation ou même du chargement des pages.

Les nouveautés d’internet explorer 8 :

Lors du premier lancement du logiciel, il propose de régler certaines de ses nouvelles fonctionnalités, ainsi que des anciennes réintégrées. On peut donc choisir le moteur de recherche par défaut, celui dont un champ réservé est placé en permanence en haut à droite du navigateur. Ensuite vient le choix des accélérateurs. Il s’agit en fait de sélectionner les applications ou sites qui devront être exécutés ou affichés lors de certaines actions comme par exemple écrire un article sur un blog, se connecter à un réseau social ou envoyer un mail. Ces accélérateurs sont ensuite accessible simplement sur l’interface du navigateur.

A l’instar de firefox dans sa version 3.0, internet explorer 8 intègre une fonction de suivi de sites avec une sélection des plus consultés. Sa particularité est de proposer d’autres sites en rapport avec l’historique de navigation. Bien entendu cette fonctionnalité utilisant vos données personnelles, il est tout à fait possible de ne pas l’utiliser. Lors du réglage de première utilisation il est d’ailleurs demandé si elle doit l’être. De même, microsoft à installé un contrôle des adresses web pour qu’elles soient envoyées pour vérification de fiabilité, cela afin de renforcer la sécurité de votre navigation. Cette fonction est aussi désactivable simplement via les menus ou la première installation.

Une autre nouveauté, ce sont les addons, toujours dans l’optique de simplifier la navigation. Même si pour le moment le nombre de ses ajouts est peu élevé, on peut espérer en voir de plus en plus assez rapidement. Sont déjà disponibles des addons liés à l’actualité, à la météo…

Enfin, les « web slices ». Ce sont des marques pages améliorés, placés dans la barre de favoris, ils permettent de consulter une page sauvegardée en miniature sans avoir à aller directement sur le site. Bien entendu lors d’un clic il est possible de s’y rendre. L’intérêt est par exemple de consulter l’évolution d’une enchère sur un site d’enchères, d’attendre la parution d’un nouveau message sur un forum…

Petite dédicaces aux développeurs, cette nouvelle mouture permet le switch de moteur d’interprétation entre celui d’ ie 7 et celui d’ ie 8. Pratique pour contrôler les créations.

Même si IE8 apporte quelques nouveautés, il n’a rien à envier à ses concurrents (il est plus rapide, mais ça casse pas des briques…), ceux qui ont quitté IE ne seront pas séduit de nouveau par cette mouture.

Apparemment il n’y a pas de version MAC de prévue, autant dire que Microsoft ne cherche pas à séduire de nouveaux utilisateurs, mais plutôt à retenir ses usagers actuels.

Une rumeur laisse entendre que Internet Explorer 8 serait le dernier des IE, Microsoft travaillant sur un nouveau navigateur, « Gazelle » fonctionnant avec WebKit (équipe Chr0me et Safari), le reigne des IE arrive t-il à sa fin ?

Bien entendu, le logiciel étant sorti hier, nous n’avons pas pu tout tester en détail, il s’agit là d’un premier aperçu. Pour plus de détails, vous pouvez consulter le site de microsoft en français et pour encore plus de détails voyez celui en anglais.

Share

Leave a Reply