Pas de commentaire

Du nouveaux chez les navigateurs internet, IE9 Vs FF4 Vs Chrome10

Il y a de la nouveauté dans le monde de la navigation internet, Les nouvelles versions de Firefox et d’Internet Explorer sont sorties durant ces dernières semaines ! A noter également les sortie de la version 9 de chrome puis à peine 1 mois après la sortie de Chrome 10…

Internet Explorer 9 est sorti le 15 Mars en Europe, mais qu’en est-il de cette nouvelle version ?

la version 9 du navigateur de Microsoft se devait d’être vraiment opérationnelle et optimisée, attendue au tournant par de nombreux utilisateurs et surtout développeur ;-).

Alors quelles nouveautés pour IE 9 ?

L’interface du navigateur à reçu un bon coup de ménage et propose une navigation beaucoup plus simple à l’instar de ses compères. on notera donc :

  • Fusion de la barre d’adresse et de la barre de recherche, la « One Box »
  • Possibilité d’épingler les pages web (possibilité de déplacer les onglet, créer un raccourci sur le bureau en glissé-déposé…)
  • Mosaïque de favoris à l’ouverture d’un nouvel onglet
  • Amélioration de la sécurité avec la possibilité de bloquer les tracker des sites internet
  • Amélioration de la performance en utilisant l’accélération matérielle (utilise la carte graphqiue de votre ordinateur pour afficher certains éléments internet) et un nouveau moteur JavaScript « chakra »
  • Prise en charge du HTML 5 et CSS3 (en partie !)
  • Plus conforme aux standards

En gros IE9 rattrape le retard qu’il avait sur ses concurrents, mais la version 9 n’apporte pas de grande nouveauté et laisse même à désirer notamment quand à la non prise en charge de certaine balise HTML 5 et attributs CSS3…

Et pour FireFox 4 ?

Comme pour IE 9, FireFox 4 a une interface très épurée, l’objectif est d’optimiser l’espace afin d’avoir un meilleur confort de navigation tout comme les autres. Mais FF 4 à son lot de nouveautés :

  • Refonte de l’interface graphique avec un nouveau placement des onglets ainsi que l’apparition d’un bouton orange comprenant toutes les fonctionnalités directement affichées auparavant, ce bouton devient violet en navigation privée.
  • Apps Tab, qui permet d’épingler les onglets de ses sites favoris de façon permanente, même après fermeture du navigateur
  • Panorama : Système qui vous permet d’afficher et de classer vos onglets
  • Amélioration de la prise en charge HTML5 et CSS3
  • Le gestionnaire de modules ainsi que les pop up ont été améliorés
  • 6 X Plus rapide que la version 3.6

Cette nouvelle mouture concerne plutôt le coté ergonomique et graphique de ce navigateur, FF étant un des navigateurs les plus complets du marché. On notera quand même l’amélioration de la rapidité…

Chrome version 10 ? Déjà !

Et oui, le navigateur de Google en est dékà à sa 10ème version.

Les modification concerne toujours l’amélioration des performances du moteur JavaScript de plus de 66%, Google a également amélioré la sécurité (notamment pour l’exécution se script flash) ainsi que l’utilisation de l’onglet option qui s’ouvre désormais dans un nouvel onglet avec toujours un design très épuré.

Au niveau design justement, Chrome n’a pas beaucoup évolué depuis son lancement mais en même temps, dès le lancement Google a sorti un outil ultra performant !

Il ne faut pas oublier que même si il en est à sa version 10, c’est le plus jeune des 3 navigateurs présentés ici !

Et les autres ?

Oui, il ne faut pas oublier Safari 5 sorti en juin 2010 ainsi qu’Opéra 11 sorti en décembre de la même année. Ces 2 navigateurs on eux aussi bénéficier d’une amélioration de performances ainsi que de nouvelles fonctionnalités.

Lequel choisir ?

Alors, oui, nous aurions pu faire un gros tableau comparant les différents navigateur, mais est-ce vraiment nécessaire, en fonction de l’utilisation de chacun, l’un pourrait plus convenir que l’autre mais il est sur que niveau performance, IE9 rattrape ses concurrents mais ne les dépasse pas. De plus de nombreux élément web ne sont pas pris en charge (HTML5 et CSS3 notamment) et n’est pas compatible sur Win XP !

Alors, bien évidemment dans ces conditions le choix de l’utilisateur risque de se porter sur FireFox ou Chrome et la je dirais que c’est kiff-kiff, FireFox conviendrait peut être plus aux utilisateurs acharnés de plug-ins, mais Chrome reste le plus performant et le plus rapide…

Un petit aperçu du test des 3 navigateurs réalisé via Peacekeeper (comparateur des performances des navigateurs)

Leave a Reply