Chaque internaute regarde une page web différemment et chaque type de page est regardée de façon différente également.

Les pages web textuelles sont généralement regardée en F mais les paragraphes sont lus de gauche à droite si l’internaute veut lire le texte en entier.

Les pages des résultats de recherche de Google ne sont PAS lu en triangle mais la somme des regards cumulés sur cette page peuvent former un triangle. (Comment sont vus les résultats de recherche Google par les internautes ?)

Qu’est ce qui fait varier le regard de l’internaute ?

De nombreux facteurs font varier le regard qu’un utilisateur de site internet pourrait porter sur une page web.

Trois grands facteurs sont cependant déterminant en matière d’ergonomie web, le design, le contenu et l’objectif de l’internaute.

Le Design

La façon dont la page est structurée, les couleurs utilisées, la disposition des images, la longeur de la page, la résolution, la/les typographie(s) utilisée(s)…

La couleur est un bon moyen pour attirer l’oeil d’un internaute.

couleurs

Cependant les zones importantes et saillantes n’attireront pas systématiquement le regard de l’internaute. Une publicité trop agressive sera souvent ignorée.

Le contenu

Sur une page web les internautes sont attirés et se concentrent sur les zones qui peuvent leur apporter un maximum d’informations en un minimum d’efforts, Ils regardent principalement :

  • Les éléments de navigation (menu, moteur de recherche…)
  • Les informations synthétisées (titres, tableaux, listes…)
  • Les liens hypertextes
  • Les images légendées

infos-regards

infos-synthetisees

Les zones offrant peu d’informations pertinentes tel que les images d’illustration, les textes généraux de présentation, les animations longues, ainsi que Les zones difficiles à lire ou à comprendre comme les pavés de texte, les textes écrits trop petit, les dessins trop chargés sont les moins regardées par les internautes.

L’objectif de l’internaute

Bien évidemment le regard de l’internautes va varier en fonction de son objectif. Pour les sites e-commerce on distingue 2 types de comportements :

  • Hédoniste (visite hasardeuse au grès d’une navigation aléatoire)
  • Ciblé (Un internaute qui cherche un produit très précis)

Internaute recherchant une idée de livre à acheter. Il flâne et explore la page, son regard est insistant sur les images accompagnées de texte.

Internaute recherchant un produit précis. Il ne se laisse pas influencer par le design ni par le contenu de la page.

Le but pour les sites e-commerces est de répondre à tous les types de comportements.

Il n’existe pas une seule façon de voir un site Internet

Ce qu’il faut retenir

Il y a de nombreuses façons de regarder une page web, cependant le regard que pourra porter l’utilisateur sur la page est influencé par 3 facteurs principaux :

  • Le design de la page
  • Le contenu
  • L’objectif de l’internaute

Source : Miratech

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