Un commentaire

Tout ce que vous devez savoir sur la récupération de données perdues

Personne n’est à l’abri d’un crash de son disque dur, d’un choc, d’une suppression involontaire ou d’un formatage non sollicité. Même si vous faites des sauvegardes régulières (je l’espère pour vous, si ce n’est pas le cas, commencez dès aujourd’hui !), le fait de pouvoir récupérer des données peut souvent vous sauver la mise !

Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas parce qu’un fichier a été supprimer ou un disque formaté, qu’il n’est pas possible de Récupérer des données perdues, même si vous ne pouvez pas nécessairement récupérer l’intégralité des données, il est souvent possible de récupérer une partie.

Quelles solutions ?

La première chose à faire est de ne plus écrire sur le disque ou la partition du disque dur, en fonction du matériel défaillant, le disque dur peut être interne, externe, etc, dans le cas ou ce serait le disque dur interne de votre ordinateur qui serait touché et si il n’a pas été partitionné ou si la partition sur laquelle vous travaillée est la même que celle ou sont enregistrée vos données, il que vous arrêtiez de travailler sur cet appareil.

Il est nécessaire de bien faire attention aux manipulations réalisées lorsque vous détectez votre perte de données car le système d’exploitation n’est plus au courant de l’existence du fichier.

Il peut donc à tout moment décider d’écrire de nouvelles données sur le disque dur à l’endroit où se trouvait le fichier perdu et une fois les nouvelles données inscrites par dessus les données originales du fichier perdu, il sera impossible de retrouver ce fichier, ou la récupération du fichier sera partielle.

Une fois que vous avez identifier votre panne (matérielle ou logicielle), vous avez 2 solutions pour tenter de récupérer vos données :

  • Vous le faites vous même grâce à des logiciels de récupération de données
  • Vous faites intervenir une entreprise spécialisée.

Solution 1 : récupérer vos données de façon autonome avec un utilitaire :

De nombreux utilitaires de récupération de données existent, gratuit ou payant, il devrait vous permettre de récupérer vos données cependant, les solutions de restauration de données ne sont pas garanties à 100%, il est donc nécessaire de choisir les bons outils !

Il existe une pléthore d’utilitaire de récupération de données sur internet comme : PhotoRec, Partition Find and Mount, Recuva, NTFS Undelete pour ne citer qu’eux, certains sont compatibles MAC et PC d’autres fonctionnent sur l’un ou sur l’autre, de plus chaque logiciel permet de réaliser différentes opérations.

Vous devez donc choisir les logiciels à utiliser suivant votre type de panne (matérielle ou logicielle) et suivant votre configuration : disque partitionné ou nom, interne ou externe, système de fichier FAT, NTFS…

En général la procédure sera similaire suivant les logiciels utilisés :

  1. Vous devez sélectionner la bonne partition (reconnue automatiquement en général).
  2. Les fichiers récupérables sont listés et affichés.
  3. Vous sélectionnez les fichiers à récupérer et la destination de sauvegarde. La sauvegarde doit se faire obligatoirement sur un autre support que dans la partition abîmée ou formatée (sinon, les fichiers extraits écraseront les fichiers à récupérer définitivement).

Solution 2 : Faire intervenir une entreprise spécialisée

La meilleure solution quand on ne s’y connait pas est de faire appel à un spécialiste, mais alors là attention, veillez à bien sélectionner votre entreprise car toutes ne se valent pas !

Surtout ne jamais renvoyer votre disque à votre fournisseur de matériel informatique, car au mieux vous récupérerez ce même disque dans l’état, au pire vous récupérerez un disque neuf ! et la c’est le drame, car du coup impossible de récupérer ses données !

Comme les utilitaires, il existe de nombreuses entreprises sur le secteur : ontrack.fr, aigon, chronodisk, Dafotec, Databack, etc…

Donc avant de vous lancer sur la première entreprise trouvée, vérifiez bien son existence (mentions légales affichées), ses prestations, ses tarifs, etc. N’hésitez pas à envoyer un mail ou à téléphoner afin d’avoir des informations précises sur le services fourni, la procédure, le délai, etc…

Share

Un commentaire

  • Jean 5 Nov

    Pour compléter ces informations intéressantes sur la récupération de données, il existe ce site qui compare les prix des différents acteurs du marché.
    comparerprixrecuperationdonneesdisquedur.com

Leave a Reply