Un commentaire

Smartphones d’occasion : gare aux arnaques sur Internet

Aujourd’hui, les opérateurs misent sur les offres mieux qu’intéressantes pour attirer davantage de clients. Cette ouverture du marché a malheureusement donné des idées à des personnes malintentionnées qui ont mis sur pied des arnaques de haut niveau.

Les arnaqueurs qui déclarent les appareils comme volés

L’on recense aujourd’hui de très nombreux cas en France, dans lesquels certaines personnes achètent un smartphone avec un forfait auprès d’un opérateur de manière toute à fait légale, et le déclarent volé quelque temps après. L’arnaque, c’est que ces personnes ont revendu le smartphone entre temps à une tierce personne. Cette dernière n’aurait pas pu se douter du subterfuge étant donné que l’appareil a été livré avec tous ses accessoires, avec toutes les garanties et même avec la facture.

Ce n’est qu’un peu plus tard qu’il découvre par lui-même, par l’opérateur ou par les autorités que le smartphone qu’il a acheté pas cher sur internet est un téléphone dont le propriétaire a déclaré le vol.

Smartphones et faux-papiers : attention à l’arnaque

Il est également fréquent que certains arnaqueurs viennent souscrire un forfait et acheter un smartphone, mais avec de faux papiers. Là encore, ils revendent l’appareil en question presque aussitôt l’avoir acheté. Avec un prix relativement inférieur à la moyenne, ces arnaqueurs ont alors l’assurance de pouvoir écouler la marchandise sans aucun souci, d’autant plus que le côté administratif a l’air normal : facture, garanties, etc. Lorsque l’opérateur se rend compte qu’il s’agissait d’un forfait contracté avec de fausses identités, la ligne est aussitôt coupée et le smartphone bloqué à travers son code IMEI, ce qui le rend tout simplement inutilisable. Quoi de plus ironique et fâcheuse situation que d’avoir passé un temps fou sur internet pour effectuer un comparatif forfaits bloqués pour se retrouver par la suite avec un téléphone hors d’usage, véritablement bloqué à tous les niveaux ?

N’acheter que sur des sites de confiance

Les plaintes liées à ce type d’arnaques sont de plus en plus nombreuses chaque mois. C’est ce qu’affirme d’ailleurs l’Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication. Il faut faire attention et ne faire confiance qu’aux sites professionnels pour acheter des smartphones en ligne, neufs ou d’occasion. N’hésitez pas à utiliser des comparateurs tels que : Choisirsonforfait ou Touslesforfaits. Les sites de vente en ligne tels eBay ou Le Bon Coin sont en effet les cachettes préférées des plus grands arnaqueurs du web : on se bouscule toujours au portillon lorsqu’une offre paraît intéressante.

Un commentaire

  • Green Arrow 30 Jan

    Personnellement, j’achèterai pas un téléphone sur internet en dehors des constructeurs. On peut jamais savoir d’où vient vraiment le téléphone et si il a déjà été utilisé.
    Je les ai toujours acheté en magasin jusqu’à présent et je continuerai comme ça 🙂

    Bonne journée, Green Arrow

Leave a Reply