Un commentaire

Opéra Unite, le serveur dans le navigateur !

Opera software

Opéra à dévoilé hier son nouveau service : Opéra Unite.

Opera Unite transforme votre ordinateur en serveur ce qui lui permet d’interagir avec le contenu et de servir à d’autres ordinateurs directement sur le Web, sans avoir besoin de serveurs tiers.

L’échange de données devient aussi simple que de naviguer sur internet.

Pour les utilisateurs, opera unite permet d’offrir un plus grand contrôle des données privées et simplifie l’échange de données avec n’importe quel appareil équipé d’un navigateur Web moderne.

Pour les développeurs, opéra unite étant fondé sur les services web standard d’aujourd’hui, il sera plus facile de développer des applications.

Le service est disponible avec une version spéciale d’opéra 10, mais une fois installé, fonctionne avec n’importe quel navigateur moderne.

Les services proposés

  • File Sharing (partage de fichiers). Pas besoin d’uploader des données sur un espace de stockage, ou de configurer un accès FTP. Il suffit de partager un dossier, et les fichiers sont ensuite accessibles, il vous suffit de donner l’url de download à vos amis
  • Web Server offre la possibilité d’avoir son site web hébergé sur sa machine
  • Media Player, ou votre librairie musicale accessible en streaming par l’accès à vos fichiers MP3 et vos listes de lecture à partir de n’importe quel machine
  • Photo Sharing, ou un Picasa/Flickr en local. Partagez vos photos directement depuis votre PC, sans les télécharger en ligne.
  • The Lounge (le salon), un espace de chat accessible par qui vous voulez, vos amis peuvent accéder à la salle de chat via le lien direct.
  • Fridge (le frigo), pour partager des post-it virtuels

Ces six services représentent le début de ce qui est réalisable. Les développeurs Web peuvent libérer leur créativité dans la conception des services Web tout en libérant le potentiel de l’Opéra Unite.

Réalisez vos propres services web sur Opéra Unite

Installer Opéra Unite en toute simplicité

1. Télécharger Opéra Unite de http://labs.opera.com/.

2. Pour lancer Opera Unite, cliquez sur le logo Opera Unite dans le coin inférieur gauche du navigateur et connectez vous avec votre ID Opera. Vous êtes invité à enregistrer un opéra si vous ne l’avez pas encore fait.

3. Vous êtes maintenant prêt à utiliser Opera Unite. Il suffit d’accéder à vos services Opera Unite via le panneau du navigateur. De nouveaux services peuvent être installés à partir de http://unite.opera.com/.

4. Le lancement d’un service vous donnera une adresse Internet .liez votre avec votre périphérique, par exemple: http://notebook.jondoe.operaunite.com/photo_sharing/.  « notebook » est le nom local de l’appareil au service du contenu , « jondoe » est votre nom d’utilisateur, et « photo_sharing » est le service Web accessible. Ce lien permettra également à d’autres utilisateurs d’accéder au même service Web à partir de votre ordinateur par l’intermédiaire de leur navigateur Web.

5. Vous pourrez également voir des amis qui utilisent Opera Unite sur votre page d’accueil Unite.

Une petite vidéo pour vous présenter l’outil :

Sources : Opera Unite

Un commentaire

  • Nicolas F. 18 Juin

    Serait-ce la fin des OpenID providers ? En tout cas, bonne initiative. Vivement que Mozilla s’y mette.

Leave a Reply